Veuillez me joindre à l'adresse ilham.belaid@amaya-coaching.com si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
La méthode SCEPPA® est une matrice de coaching qui repose sur six éléments interdépendants : Sources, Croyances, Émotions, Pensées, Paroles et Actions. Elle vise à explorer et comprendre comment ces dimensions influencent la manière dont un individu se comporte et prend des décisions.
Les Sources sont les origines des croyances, souvent ancrées dans des expériences personnelles, des schémas familiaux ou culturels. Les Croyances sont ensuite façonnées par ces sources et influencent directement nos pensées, émotions et actions.
Les Croyances forment la base de la perception qu'un individu a du monde et de lui-même. Elles filtrent les informations et dictent les comportements, ce qui en fait un levier clé pour tout changement.
J'aide mes clients à identifier leurs croyances limitantes en les questionnant et en leur demandant de remettre en question leur validité. Une fois identifiées, nous cherchons à les remplacer par des croyances plus positives et constructives.
Les Émotions jouent un rôle central car elles sont souvent des indicateurs de nos croyances profondes. Elles influencent également les pensées et les actions, donc les comprendre est essentiel pour opérer un changement durable.
J'encourage mes clients à explorer ces émotions, à comprendre d'où elles viennent, et à les accepter. Nous travaillons ensuite sur des techniques de régulation émotionnelle et de transformation des émotions négatives en leviers de croissance.
Les Pensées façonnent directement les Paroles et les Actions. Par exemple, des pensées négatives peuvent entraîner des discours auto-dévalorisants et des comportements autodestructeurs, tandis que des pensées positives mènent à des actions plus affirmées.
Lors d’un coaching, une cliente avait des difficultés à déléguer. En analysant ses Sources et Croyances, nous avons découvert qu'elle associait la délégation à une perte de contrôle, une croyance héritée de son éducation. Nous avons travaillé sur cette croyance pour lui permettre de déléguer plus facilement.
Elle se distingue par son approche systémique, en modelisant notre système identitaire. Elle explore non seulement les actions mais aussi les croyances et les émotions qui les sous-tendent. Cela permet de travailler en profondeur sur les blocages internes des clients.
Les résultats incluent une prise de conscience plus claire des schémas comportementaux, une plus grande capacité à gérer les émotions, et des changements positifs dans les actions, qu’il s’agisse de prise de décisions ou de relations interpersonnelles.
Un des défis peut être la résistance de certains clients à explorer leurs croyances profondes, surtout si elles sont liées à des sources douloureuses ou inconscientes.
Les Paroles représentent ce que l’on exprime verbalement ou intérieurement. Elles traduisent nos pensées et croyances, et ont un impact direct sur notre réalité, car elles influencent la manière dont nous interagissons avec les autres et avec nous-mêmes.
Je demande à mes clients d’identifier les actions qui sont alignées avec leurs croyances et pensées actuelles, puis nous explorons comment modifier ces actions pour qu’elles correspondent à de nouvelles croyances plus positives.
Ceux qui cherchent à comprendre la racine de leurs comportements ou blocages, notamment les leaders ou managers confrontés à des difficultés émotionnelles ou relationnelles.
Oui, on peut l’utiliser dans un cadre collectif, en aidant les participants à identifier leurs croyances et émotions partagées ou individuelles qui influencent la dynamique du groupe.
En identifiant les croyances limitantes et les émotions des parties impliquées, il est possible de désamorcer les tensions et de créer des dialogues plus ouverts et constructifs.
J’aide mes clients à explorer les croyances limitantes qui pourraient les empêcher d’avancer, à gérer les émotions associées à l'incertitude, et à aligner leurs actions sur leurs objectifs de carrière.
Oui, elle peut être très utile pour aider les individus à identifier les croyances et émotions qui amplifient la crise et à adopter des actions plus adaptées.
Les changements sont durables lorsque les nouvelles croyances et pensées deviennent des schémas automatiques, ce qui se produit avec la pratique et le renforcement des actions alignées.
La méthode SCEPPA® est flexible et permet de prendre en compte la diversité des sources culturelles qui influencent les croyances et les comportements. Elle aide à explorer les croyances culturelles profondes et à favoriser un dialogue ouvert entre les différentes perspectives culturelles.
Tous droits réservés 2024
AMAYA FORMATION & COACHING